Qu’est-ce que la pollution sonore ? Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle menace pour la santé publique

Nous nous préoccupons des toxines dans l’air et dans l’eau depuis des années, mais la communauté scientifique s’entend de plus en plus sur les dangers d’un trop grand bruit. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que la pollution sonore ?

L’EPA définit la pollution sonore comme tout bruit non désiré ou dérangeant qui réduit votre qualité de vie ou perturbe vos activités quotidiennes. La circulation, les chiens qui aboient et la musique forte sont tous admissibles, mais c’est la façon dont le bruit nous touche qui compte vraiment. Nous sommes entourés de sons.

La plupart ne sont pas nuisibles, et beaucoup d’entre eux ne sont pas pris en compte, mais le bruit peut affecter notre santé. Un rapport publié en 2014 a révélé que des dizaines de millions de français souffrent de problèmes de santé – maladies cardiaques, troubles du sommeil, augmentation de la tension artérielle, perte auditive et autres – en raison de l’exposition au bruit. “Le bruit est un polluant invisible qui affecte notre respiration, nos ondes cérébrales et notre bien-être, tandis que le silence se reconstitue et se calme “, déclare Poppy Szkiler, fondatrice et directrice de Quiet Mark, un programme mondial d’essais et de récompenses de produits de réduction du bruit.

Combien de décibels, c’est trop fort ?

Les décibels (dB) mesurent l’intensité du son – plus le son est intense, plus le nombre de décibels est élevé. Quel décibel est donc considéré comme une pollution sonore ? Une exposition longue à 85 dB est dangereuse ; à 120 dB, même une exposition courte peut causer des dommages. Voici le score de certains sons :

Comment prévenir l’exposition à la pollution sonore

Ces étapes simples peuvent vous aider à réduire votre exposition aux bruits gênants et nuisibles – et à vous mettre davantage en phase avec les bons sons qui vous entourent.

  • Renforcez l’isolation de votre maison avec du panneau acoustique. Envisagez de remplacer les portes et fenêtres mal ajustées par des portes et fenêtres plus silencieuses, fabriquez vos panneaux acoustiques DIY pour mieux bloquer les bruits extérieurs. Les tissus d’ameublement comme les tapis et les draperies atténuent également les bruits de moufle.
  • Recherchez les produits ” silencieux “. Plus de produits sont conçus pour être silencieux de nos jours. Les fiches techniques et les sites Web de certains lave-vaisselle comprennent même des allégations au niveau des décibels.

LA POLLUTION SONORE : EST-ELLE RÉELLE….EST-ELLE NOCIVE ?

D’ABORD….PARLONS DE LA “POLLUTION”.

À l’adolescence, quand j’entendais le mot pollution, j’imaginais immédiatement une bouffée de gaz vert radioactif suinter d’un trou d’homme. Je suis prêt à parier que la plupart d’entre vous imaginez quelque chose de similaire. Cela dit, le terme “pollution sonore” ne m’est jamais venu à l’esprit en m’approchant de la bougie d’une bougie de polluants chimiques.

Selon Wikipédia, la “pollution” est l’introduction d’impuretés dans un environnement naturel qui provoque un changement défavorable. Avec ces informations, nous devons comprendre que la définition de la “pollution” s’étend au-delà des substances chimiques. Une autre forme populaire de pollution est basée sur l’énergie. Cela inclut la chaleur, la lumière et la forme la plus populaire de pollution sonore.

C’EST VRAI…..

La pollution sonore, aussi connue sous le nom de bruit environnemental ou de pollution sonore, se présente sous plusieurs formes. Parce que nous ne pouvons pas le voir, le sentir ou le goûter, il est relégué au second plan dans la conversation sur la pollution de l’air, de l’eau et des produits chimiques lorsqu’il est question des effets nocifs. Les écologistes définissent la pollution sonore comme une exposition constante à des niveaux sonores élevés. Cette exposition peut entraîner des effets nocifs chez l’homme ou d’autres organismes vivants.

Universellement, nos environnements sont constamment remplis de pollution sonore. En fait, la pollution sonore est si répandue qu’on ne s’en rend souvent même pas compte. Ou nous le qualifions simplement d’ennuyeux. Cela dit, nous ne pouvons ignorer les effets néfastes confirmés des sons constants (étouffés, faibles et forts) sur notre santé en général. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une exposition de 8 heures ou plus à des niveaux sonores constants au-delà de 85 décibels peut être dangereuse.

C’EST DANGEREUX…..

Les problèmes de santé liés à la pollution sonore remontent à 2 000 ans. Lorsque les sons vous empêchent de dormir ou que le bruit de l’environnement/de la maison commence à vous donner mal à la tête, il ne devient plus seulement du bruit et devient une pollution sonore. En raison de la proximité des routes, les activités industrielles peuvent rendre difficile le sommeil sans se réveiller ou dormir toute la nuit sans interruption. Cela peut entraîner un manque de sommeil, un manque de performance mentale et physique à l’école ou au travail, ce qui peut nuire à leur santé psychologique et physique.

De plus, les formes domestiques de pollution sonore, y compris la télévision, une chaîne stéréo, le bourdonnement d’un ventilateur et même le gazouillis constant d’un oiseau, peuvent perturber le rythme naturel de votre vie. Les polluants sonores peuvent aggraver les niveaux de stress et contribuer à des effets cardiovasculaires néfastes. Par conséquent, l’augmentation de l’incidence de la coronaropathie a été liée à l’exposition à la pollution sonore.

En outre, le bruit constitue une grave menace pour la santé physique et psychologique de l’enfant. L’exposition à de forts niveaux de bruit dans un environnement d’apprentissage ou dans des résidences peut nuire à l’apprentissage et au comportement d’un enfant à mesure qu’il se développe.

Malheureusement, notre monde est tel qu’il est difficile d’échapper aux bruits indésirables. Ceci, ajouté au fait que la pollution sonore affecte de manière significative la santé de nombreuses personnes, il est vital que nous prenions des mesures pour réduire le bruit. Conditionner notre société à être moins bruyante sur l’ensemble.

EXEMPLES DE NUISANCES SONORES

  • Aéroports, Gares, Station De Métro, Métro, Métro
  • Voitures, Autobus, Motocyclettes
  • Véhicules D’urgence
  • Chantiers De Construction 
  • Espaces Commerciaux
  • Entrepôt Industriel
  • Piétons Et Circulation Routière
  • Ménage
  • Animaux
  • Matériel Audiovisuel
  • Batterie/Dispositifs Électriques
  • Appareils Électroménagers
  • Système Cvc
  • Outils D’aménagement Paysager