Les produits de traitement acoustique traitent la pièce dans laquelle les matériaux absorbants sont placés. Les matériaux traitent la pièce en réduisant la réverbération, l’écho et les ondes stationnaires, etc.
Les matériaux absorbants tels que la mousse acoustique et la laine minérale n’empêchent pas le son de s’échapper de la pièce. Les dalles acoustiques réduisent la ” vivacité ” de la pièce, ce qui la rend plus appropriée pour jouer de la musique, enregistrer de la musique et même y écouter de la musique.
L’insonorisation consiste à isoler la pièce du monde extérieur. Il réduit également les fuites sonores entre les pièces. Ainsi, par exemple, si vous avez deux salles d’enregistrement en même temps, vous aurez besoin d’insonorisation pour réduire l’impact du studio A sur le studio B.
La mousse acoustique et la laine minérale améliorent l’isolation de la pièce, mais très peu. Etre capable d’insonoriser correctement implique un peu de planification, de temps et d’argent. Pour obtenir une isolation acoustique parfaite, vous avez idéalement besoin de construire une pièce à l’intérieur d’une pièce. Cela ne doit pas nécessairement être coûteux si vous utilisez les systèmes de panneaux acoustiques. Il existe des systèmes de murs, de plafonds et de planchers ainsi que des matériaux individuels.
Le but de la mousse acoustique est de réduire le temps de réverbération et d’améliorer l’acoustique de la pièce en général. En installant des produits tels que nos dalles acoustiques, les enregistrements sont définis et serrés au lieu d’avoir beaucoup trop de couleurs et une salle hors de contrôle.
Un traitement acoustique est également nécessaire dans une pièce où le mélange va avoir lieu. Si la pièce a trop d’écho et un temps de réverbération trop long, les mixages seront hors du temps et mal jugés.
Mais trop de traitement acoustique peut être installé. Il peut en résulter des enregistrements non naturels. Les résultats montreront un manque de couleur et peuvent créer une pièce très difficile à travailler. C’est pourquoi nous ne traitons jamais une pièce avec de la mousse acoustique totale. Nous travaillons sur les pourcentages.
Beaucoup ont trouvé qu’il était plus facile de commencer avec le minimum et de continuer à ajouter petit à petit jusqu’à ce qu’ils obtiennent le son parfait qu’ils essaient d’acquérir. En laissant certains murs et plafonds nus, il y a encore des surfaces réfléchissantes, ce qui aide à garder la pièce un peu sous contrôle. Chaque pièce est différente et chaque pièce demande beaucoup de planification et de prévoyance. La construction d’une pièce, sa largeur proportionnelle à sa longueur et à sa hauteur ont une influence sur la sonorité de la pièce et la quantité de traitement acoustique nécessaire.
Quand il s’agit de traiter une pièce qui va être utilisée pour enregistrer de la musique, il ne s’agit pas seulement de coller de la mousse que vous avez achetée chez les tapissiers locaux et de la coller ici ou là. La mousse acoustique possède des propriétés qui la différencient de tout autre type de mousse. La structure cellulaire et la composition de la mousse acoustique sont très différentes de la mousse de rembourrage. Bien qu’elle ait un effet positif sur la façon dont la pièce sonne, la mousse de rembourrage ou la mousse d’emballage ne sera jamais en mesure de traiter une pièce d’une manière que la mousse acoustique spécialement produite peut le faire. Et tandis que les couettes et les rideaux ne traiteront que les hautes fréquences, la mousse acoustique traitera également les fréquences moyennes et basses.
Lorsqu’une personne fait le test de claquement des mains dans une pièce, elle n’entend que la réverbération des hautes fréquences. S’ils ont installé de la mousse d’ameublement, une personne pourrait en arriver à la conclusion que sa pièce est bien du point de vue acoustique. Cependant, s’ils devaient tester la pièce pour ses réponses de moyenne et basse fréquence à l’aide de l’analyseur de pièce XTZ, par exemple, un résultat totalement différent serait exposé. La réponse ? Mousse acoustique professionnelle et analyse professionnelle de la pièce.
Le traitement acoustique d’une pièce est nécessaire dans la production audio en raison du fait que très peu d'”espaces” possèdent les qualités physiques qui permettent un contrôle précis ou un enregistrement souhaité. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites à un espace avant et pendant la construction pour optimiser son comportement acoustique. Il s’agit notamment de la forme de l’espace, de son isolement et des matériaux de surface. Une fois qu’une pièce est déjà construite, le traitement acoustique consiste le plus souvent à traiter les surfaces. Il y a deux éléments principaux à considérer : l’absorption et la diffusion.
La mousse panneau acoustique est bien adaptée pour atténuer l’écho des claquements et des vibrations aéroélastiques, les deux problèmes les plus courants dans les pièces qui ne sont pas spécialement conçues pour l’enregistrement et l’exécution musicale. En fait, la mousse peut transformer même les entrepôts ou les gymnases les plus caverneux en un environnement acoustique approprié. La diffusion empêche les ondes sonores de se regrouper, de sorte qu’il n’y a pas de points chauds ou de nuls dans une pièce. En conjonction avec l’absorption, la diffusion peut effectivement transformer pratiquement n’importe quel espace en un espace approprié et utile pour l’enregistrement ou la surveillance du son avec un degré élevé de précision.